Cours d'attelage 10  Mener en grandes guides par Christian Lamparter

 

 

         Dès l'élaboration d'un team, certaines règles doivent être respectées: les quatre chevaux doivent se ressembler dans la taille, la robe et le tempérament et être bien mis en paire.

         Deux paires de chevaux bien mis donneront un bon team. Avant d'être mis ensemble, les chevaux devront apprendre ce qu'on leur demande à quatre. Cela est non seulement valable pour les quatre chevaux qui seront présentés, mais aussi pour le cheval de réserve qui est engagé et qui peut éventuellement être utilisé. Quand on introduit un cheval paresseux dans un team, ce que l'on ne fait qu'exceptionnellement, il faut le placer alors à droite (sous-verge) en timon parce que c'est ici qu'on le pousse le mieux.

 

         Le meneur doit s'appliquer à toujours garder ses chevaux en ligne droite aux grandes guides, c'est-à-dire que les timoniers doivent marcher sur la piste des chevaux de volée. On y parvient en raccourcissant ou en allongeant la guide de volée gauche ou la guide de timon droite, ce qui s'appelle ajuster ses chevaux.

 

         Cela mis à part, le meneur doit veiller à faire tirer les quatre chevaux ensemble là où ils doivent tirer et lorsque la situation le permet, les chevaux de volée doivent marcher énergiquement pour ne pas heurter la balance avec l'arrière-main au risque de ruer. S'ils tirent là où il n'y a presque rien à tirer, les timoniers risquent de tomber, ce qui arrive avec des meneurs inexpérimentés qui n'on pas appris à fermer le poing gauche pour éviter que les quatrièmes ne leur tirent constamment les guides de la main.

         Sur une route plate où la voiture suit en roulant, les quatrièmes doivent tirer juste pour porter la balance.

 

         Le fouet à quatre est enroulé s'il ne sert pas pour les chevaux de volée. Un meneur à quatre doit savoir s'en servir et le maîtriser. Cela fait parti du menage au même titre que le maniement des guides.

         Dans l'attelage à l'anglaise la balance doit être assurée par une petite courroie parce que la trompe est courbée vers le haut alors que dans l'attelage à la hongroise elle est maintenue par une visse, la trompe étant recourbée vers le bas, ceci pour éviter qu'elle ne se décroche en cours de route et provoquer un accident. (Fig. 1)

 

 

         Le meneur qui n'a jamais appris à tenir les guides dans le poing gauche sans les laisser glisser n'arrivera jamais à conduire un team convenablement. Il doit également éviter de durcir sa main au risque de perdre la maîtrise de son attelage, mais au contraire prendre et rendre pour essayer de conserver a ses chevaux une bouche active et perméable, ce qui est la seule façon d'avoir de l'agrément avec un attelage à quatre.

 

         Les grandes guides sont passées au travers des panurges (ces dernières étant fixées dans la sous-gorge, côté extérieur - Fig.2), puis glissées au travers des clefs à quatre des mantelets (Fig.3). Les chevaux de volée ne doivent pas être attelés trop long pour que l'attelage paraisse plus compact, mais ils ne doivent pas l'être trop court au risque de toucher la volée et de commencer à ruer.

 

         Dans l'attelage à collier anglais, les mors liverpool, Achenbach, Tilbury, Buxton, droits ou articulés, avec ou sans barette sont autorisés (Fig.4 a,b,c). Avec des mors à branche, il est préférable que celle-ci soient relié en bas par une barette pour éviter que les guides de volée ne viennent s'y accrocher lorsque les timoniers battent à la main (Fig.4c).

 

 

 

         Dans l'attelage en bricole à la hongroise, le filet à quatre anneaux s'impose. Mais avecdes chevaux qui ont la bouche très dure, le mors de poste est autorisé (Fig.4d) à l'exception

des mors ci-dessus mentionnés.

 

         Les mesures des guides à quatre sont très différentes. Comme le meneur est assis plus près de ses chevaux car le siège est placé directement au-dessus de l'essieu avant, il faut que les croisières des guides de timon soient  plus courtes sinon le meneur a toujours les boucles dans les mains. Les croisières des grandes guides sont également beaucoup plus courtes qu'en attelage à deux pour éviter d'accrocher les boucles des croisières dans les panurges des timoniers, ce lui peut avoir de fâcheuses conséquences.

         La main des grandes guides est considérablement allongée puisqu'elle doit aller jusqu'à la main du meneur.

 

 

Les mesures des guides de timon sont:

 

Branche extérieure en partant du porte-mors de devant bouclé, jusqu'au milieu de la couture: 2 m 15; du milieu de la couture jusqu'au bout de la main: 2 m 35; longueur totale: 4 m50 .

Du devant du porte-mors fermé jusqu'au 6ème trou: 2 m 45.

Croisière: du devant du porte-mors fermé jusqu'au milieu de la couture: 1 m 92; du milieu de la couture jusqu'à la fin de la boucle de croisière: 0 m 65. Le passant des croisières est cousu au milieu de la couture; longueur totale de la croisière: 2 m 57.

 

Les mesures des guides de volée:

 

Branche extérieure en partant du porte-mors bouclé jusqu'au milieu de la première couture: 1 m 83; du milieu de la première couture jusqu'au milieu de la deuxième: 1 m 90; du milieu de la deuxième couture au milieu de 1troisième: 1 m 70; du milieu de la troisième couture jusqu'au bout: 2 m 07; longueur totale: 7 m 50. Du devant du porte-mors bouclé jusqu'au 6ème trou: 2m 15.

 

Croisière: du devant du porte-mors jusqu'au milieu de la couture: 1 m 75; du milieu de la couture jusqu'à la fin de la boucle de croisière:0 m 52; le passant de croisière est cousu au milieu de la couture; longueur totale: 2 m57 (Fig. 5). Comme les coutures de raccord n’ont pas toujours les mêmes mesures chez tous les selliers, on doit toujours partir du milieu du raccord pour avoir la bonne mesure au centimètre près.

 

Les guides de tandem ont les mêmes mesures que la branche extérieure des grandes guides sans trou. Le réglage des quatrièmes se fait comme en attelage à deux (voir Cours d'attelage 7).

Les chevaux de volée peuvent être réunis par une alliance qui est bouclée dans l'anneau du collier ou dans le D de la bricole, ce qui n'est pas toujours nécessaire. Quand elle existe, elle doit être faite en cuir et non en chaîne.

 

 

 

 

Le maniement des guides

 

On distingue deux positions en grandes guides:

1. La position de base (Fig.6)

2. La position de travail (Fig.7)

La position de dressage au carré n'existe pas en attelage à quatre.

 

 

 

 

 

La position de base

 

Les guides sont maintenues dans la main gauche de la façon suivante: la guide de volée gauche sur l'index gauche. la guide de volée droite entre l'index et le majeur. La guide de timon gauche est placée directement sous la guide de volée droite: il y a donc deux guides entre l'index et le majeur. La guide de timon droit est placée entre le majeur et l'annulaire.

 

Les quatre guides sont tenues ensemble par les trois doigts inférieurs, le pouce et l'index restant légèrement ouvert pour recevoir le fouet ou les boucles. La position de la main est conforme à celle décrite pour l'attelage à deux chevaux.

 

La position de travail

 

La position de travail,la main droite se place sur les deux guides droites et les tient entre l’annulaire et le pouce comme une seule guide. Le majeur se glisse entre les deux guides gauches pour se fermer sur la guide de timon gauche. Le pouce et l'index se placent au-dessus de la guide droite, l'index se

fermant sur celle-ci. La main droite glisse  en arrière sur les guides pour se placer juste devant la main gauche. C'est dans cette position que l'on mène toujours en attelage à quatre.

 

Raccourcir ou allonger les quatre guides ensemble

 

Il y a trois manières pour raccourcir toutes les guides à la fois (voir attelage à deux).

 

1 raccourcir centimètre par centimètre

2 raccourcir plus

3 raccourcir momentanément: demi-arrêt

 

Le raccourcissement main sur main n'est plus faisable en attelage à quatre car la main gauche ne doit jamais lâcher les guides.

 

Raccourcir et allonger les seules grandes guides

 

La guide de volée droite est placée sur l'index gauche de façon que les deux guides de devant viennent sur l'index gauche (Fig.8). La main droite se place en haut dans les guides de volée et les repousse dans la main gauche pour les raccourcir ou les tirer de la main gauche vers l'avant pour les allonger. On place à nouveau la guide de volée droite entre l’index et le majeur.

 

Raccourcir les guides de timon

 

Raccourcir toutes les guides ensemble, puis allonger les guides de volée de la mesure voulue.

Allonger les guides de timon

 

Raccourcir d'abord les guides de devant puis allonger toutes les guides ensemble.

 

Allonger ou raccourcir une seule guide

 

En attelage à quatre, seules la guide de volée gauche et la guide de timon droite peuvent être allongées ou raccourcies séparément.

On a besoin de les allonger ou de les raccourcir pour aligner les deux paires de chevaux.

 

Exemples:

 

Les chevaux de volée sont trop à gauche: allonger la guide de volée gauche.

Les quatrièmes sont trop à droite: raccourcir la guide de volée gauche.

Les timoniers sont trop à, gauche: raccourcir la guide de timon droite.

Les timoniers sont trop à droite: allonger la guide de timon droit.

 

Après avoir allongé ou raccourci une de ces deux guides, il faut généralement régler à nouveau la longueur des guides.

 

                            Christian Lamparter  in Mémoriam Achenbach 1982

 

 

 En partie, extraits traduits des œuvres suivantes de Ch. Lamparter:

 

Die Fahrlehre», Verlag Dr. Rudolf Georgi, aachen

Fahren mit Pferd und Kutsche», DLG-Verlag, Frankfurt am Main