Cours
d'attelage 10 Mener en grandes guides par Christian Lamparter
Dès
l'élaboration d'un team, certaines règles doivent être respectées: les quatre
chevaux doivent se ressembler dans la taille, la robe et le tempérament et être
bien mis en paire.
Deux paires de
chevaux bien mis donneront un bon team. Avant d'être mis ensemble, les chevaux
devront apprendre ce qu'on leur demande à quatre. Cela est non seulement
valable pour les quatre chevaux qui seront présentés, mais aussi pour le cheval
de réserve qui est engagé et qui peut éventuellement être utilisé. Quand on
introduit un cheval paresseux dans un team, ce que l'on ne fait
qu'exceptionnellement, il faut le placer alors à droite (sous-verge) en timon
parce que c'est ici qu'on le pousse le mieux.
Le meneur doit
s'appliquer à toujours garder ses chevaux en ligne droite aux grandes guides,
c'est-à-dire que les timoniers doivent marcher sur la piste des chevaux de
volée. On y parvient en raccourcissant ou en allongeant la guide de volée
gauche ou la guide de timon droite, ce qui s'appelle ajuster ses chevaux.
Cela mis à part,
le meneur doit veiller à faire tirer les quatre chevaux ensemble là où ils
doivent tirer et lorsque la situation le permet, les chevaux de volée doivent
marcher énergiquement pour ne pas heurter la balance avec l'arrière-main au
risque de ruer. S'ils tirent là où il n'y a presque rien à tirer, les timoniers
risquent de tomber, ce qui arrive avec des meneurs inexpérimentés qui n'on pas
appris à fermer le poing gauche pour éviter que les quatrièmes ne leur tirent
constamment les guides de la main.
Sur une route
plate où la voiture suit en roulant, les quatrièmes doivent tirer juste pour
porter la balance.
Le fouet à
quatre est enroulé s'il ne sert pas pour les chevaux de volée. Un meneur à
quatre doit savoir s'en servir et le maîtriser. Cela fait parti du menage au même titre que le maniement des guides.
Dans l'attelage
à l'anglaise la balance doit être assurée par une petite courroie parce que la
trompe est courbée vers le haut alors que dans l'attelage à la hongroise elle
est maintenue par une visse, la trompe étant recourbée vers le bas, ceci pour
éviter qu'elle ne se décroche en cours de route et provoquer un accident. (Fig.
1)
Le meneur qui
n'a jamais appris à tenir les guides dans le poing gauche sans les laisser
glisser n'arrivera jamais à conduire un team convenablement. Il doit également
éviter de durcir sa main au risque de perdre la maîtrise de son attelage, mais
au contraire prendre et rendre pour essayer de conserver a ses chevaux une
bouche active et perméable, ce qui est la seule façon d'avoir de l'agrément
avec un attelage à quatre.
Les grandes
guides sont passées au travers des panurges (ces dernières étant fixées dans la
sous-gorge, côté extérieur - Fig.2), puis glissées au travers des clefs à
quatre des mantelets (Fig.3). Les chevaux de volée ne doivent pas être attelés
trop long pour que l'attelage paraisse plus compact, mais ils ne doivent pas
l'être trop court au risque de toucher la volée et de commencer à ruer.
Dans l'attelage
à collier anglais, les mors liverpool, Achenbach, Tilbury, Buxton,
droits ou articulés, avec ou sans barette sont
autorisés (Fig.4 a,b,c). Avec des mors à branche, il
est préférable que celle-ci soient relié en bas par une barette
pour éviter que les guides de volée ne viennent s'y accrocher lorsque les
timoniers battent à la main (Fig.4c).
Dans l'attelage
en bricole à la hongroise, le filet à quatre anneaux s'impose. Mais avecdes chevaux qui ont la bouche très dure, le mors de
poste est autorisé (Fig.4d) à l'exception
des mors ci-dessus mentionnés.
Les mesures des
guides à quatre sont très différentes. Comme le meneur est assis plus près de
ses chevaux car le siège est placé directement au-dessus de l'essieu avant, il
faut que les croisières des guides de timon soient plus courtes sinon le
meneur a toujours les boucles dans les mains. Les croisières des grandes guides
sont également beaucoup plus courtes qu'en attelage à deux pour éviter
d'accrocher les boucles des croisières dans les panurges des timoniers, ce lui
peut avoir de fâcheuses conséquences.
La main des
grandes guides est considérablement allongée puisqu'elle doit aller jusqu'à la
main du meneur.
Les mesures des guides de timon sont:
Branche extérieure en partant du porte-mors de devant bouclé,
jusqu'au milieu de la couture: 2 m 15; du milieu de la couture jusqu'au bout de
la main: 2 m 35; longueur totale: 4 m50 .
Du devant du porte-mors fermé jusqu'au 6ème trou: 2 m 45.
Croisière: du devant du porte-mors fermé jusqu'au milieu de la
couture: 1 m 92; du milieu de la couture jusqu'à la fin de la boucle de
croisière: 0 m 65. Le passant des croisières est cousu au milieu de la couture;
longueur totale de la croisière: 2 m 57.
Les mesures des guides de volée:
Branche extérieure en partant du porte-mors bouclé jusqu'au
milieu de la première couture: 1 m 83; du milieu de la première couture jusqu'au
milieu de la deuxième: 1 m 90; du milieu de la deuxième couture au milieu de
1troisième: 1 m 70; du milieu de la troisième couture jusqu'au bout: 2 m 07;
longueur totale: 7 m 50. Du devant du porte-mors bouclé jusqu'au 6ème trou: 2m
15.
Croisière: du devant du porte-mors jusqu'au milieu de la couture:
1 m 75; du milieu de la couture jusqu'à la fin de la boucle de croisière:0 m
52; le passant de croisière est cousu au milieu de la couture; longueur totale:
2 m57 (Fig. 5). Comme les coutures de raccord n’ont pas toujours les mêmes
mesures chez tous les selliers, on doit toujours partir du milieu du raccord
pour avoir la bonne mesure au centimètre près.
Les guides de tandem ont les mêmes mesures que la branche
extérieure des grandes guides sans trou. Le réglage des quatrièmes se fait
comme en attelage à deux (voir Cours d'attelage 7).
Les chevaux de volée peuvent être réunis par une alliance qui est
bouclée dans l'anneau du collier ou dans le D de la bricole, ce qui n'est pas
toujours nécessaire. Quand elle existe, elle doit être faite en cuir et non en
chaîne.
Le maniement des guides
On distingue deux positions en grandes guides:
1. La position de base (Fig.6)
2. La position de travail (Fig.7)
La position de dressage au carré n'existe pas en attelage à
quatre.
La position de base
Les guides sont maintenues dans la main gauche de la façon
suivante: la guide de volée gauche sur l'index gauche. la
guide de volée droite entre l'index et le majeur. La guide de timon gauche est
placée directement sous la guide de volée droite: il y a donc deux
guides entre l'index et le majeur. La guide de timon droit est placée entre le
majeur et l'annulaire.
Les quatre guides sont tenues ensemble par les trois doigts
inférieurs, le pouce et l'index restant légèrement ouvert pour recevoir le
fouet ou les boucles. La position de la main est conforme à celle décrite pour
l'attelage à deux chevaux.
La position de travail
La position de travail,la main droite se
place sur les deux guides droites et les tient entre l’annulaire et le pouce
comme une seule guide. Le majeur se glisse entre les deux guides gauches pour
se fermer sur la guide de timon gauche. Le pouce et l'index se placent
au-dessus de la guide droite, l'index se
fermant sur celle-ci. La main droite glisse en
arrière sur les guides pour se placer juste devant la main gauche. C'est dans
cette position que l'on mène toujours en attelage à quatre.
Raccourcir ou allonger les quatre guides ensemble
Il y a trois manières pour raccourcir toutes les guides à la fois
(voir attelage à deux).
1 raccourcir centimètre par centimètre
2 raccourcir plus
3 raccourcir momentanément: demi-arrêt
Le raccourcissement main sur main n'est plus faisable en attelage
à quatre car la main gauche ne doit jamais lâcher les guides.
Raccourcir et allonger les seules grandes guides
La guide de volée droite est placée sur l'index gauche de façon
que les deux guides de devant viennent sur l'index gauche (Fig.8). La main
droite se place en haut dans les guides de volée et les repousse dans la main
gauche pour les raccourcir ou les tirer de la main gauche vers l'avant pour les
allonger. On place à nouveau la guide de volée droite entre l’index et le
majeur.
Raccourcir les guides de timon
Raccourcir toutes les guides ensemble, puis allonger les guides
de volée de la mesure voulue.
Allonger les guides de timon
Raccourcir d'abord les guides de devant puis allonger toutes les
guides ensemble.
Allonger ou raccourcir une seule guide
En attelage à quatre, seules la guide de volée gauche et la guide
de timon droite peuvent être allongées ou raccourcies séparément.
On a besoin de les allonger ou de les raccourcir pour aligner les
deux paires de chevaux.
Exemples:
Les chevaux de volée sont trop à gauche: allonger la guide de
volée gauche.
Les quatrièmes sont trop à droite: raccourcir la guide de volée
gauche.
Les timoniers sont trop à, gauche: raccourcir la guide de timon
droite.
Les timoniers sont trop à droite: allonger la guide de timon
droit.
Après avoir allongé ou raccourci une de ces deux guides, il faut
généralement régler à nouveau la longueur des guides.
Christian Lamparter in Mémoriam Achenbach 1982
En partie, extraits traduits des œuvres suivantes de Ch. Lamparter:
Die Fahrlehre», Verlag Dr. Rudolf Georgi,
aachen
Fahren mit Pferd und Kutsche», DLG-Verlag,
Frankfurt am Main